Le pacte départemental pour la jeunesse, kesako ?

Une ambition inédite du Département sur 5 ans qui s’adresse aux 271 000 jeunes du Pas-de-Calais

Pourquoi un Pacte Départemental pour la Jeunesse ?
  • Pour des réponses rapides et adaptées aux préoccupations des jeunes. Les jeunes du Pas-de-Calais ne sont pas tous « logés à la même enseigne ». Chaque jeune a le droit d’évoluer de l’enfance à l’âge adulte en ayant les mêmes chances d’atteindre ses objectifs individuels, professionnels, personnels.
Sur quels principes ?
  • Intervenir avant que les problèmes surviennent : c’est la réaffirmation du rôle fondamental de l’Education au sens large du terme et de la prévention précoce, c’est toute l’ambition de ce pacte autour du enforcement des partenariats existants, pour prévenir les situations de décrochage et éviter les ruptures.
  • Sur la fédération de multiples opérations et partenaires intervenants auprès des
    jeunes.
  • Sur la base des constats de la situation des jeunes de notre Département.
  • Sur des axes identifiés : l’emploi, la citoyenneté, le logement, la santé et la mobilité.
Comment le mettre en oeuvre ?
  • par la création d’un « Réflexe Jeunesse » : le leitmotiv et le coeur du Pacte départemental jeunesse. Chaque mesure, chaque décision, chaque débat aura à coeur désormais d’avoir le réflexe jeunesse pour optimiser l’efficacité des politiques menées en direction des jeunes.
  • par l’activation de leviers existants
  • par la mutualisation d’outils
  • par la revisite de dispositifs départementaux
  • par le renforcement de partenariats structurants