Un CCAS au service de sa population

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Martin-lez-Tatinghem est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration composé de 17 membres. Monsieur Bertrand PETIT, Maire en est le Président de droit.

• Les membres élus sont : Jean LEMARIE, Vice-Président du CCAS, Gilles LOUF, Georges BIZET, Sylviane LEFEBVRE, Lydie DECLOITRE, Eric YVART, Sophie MILON et Marie-Claire METEYER.
  • Les membres nommés sont : Francis BRIOUL, Gilbert CAPELLE, Paul EVERAERE, Marie-Cécile FOUCAUT, Valérie LOONIS, Daniel MILON, Anne-Sophie TOUPIOL et Maryse VANDRIESSCHE.

Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il mène une action générale de prévention et de développement social.
Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous écouter, vous orienter, mobiliser des suivis et dispositifs, ouvrir des droits dans le but d’améliorer la vie quotidienne des personnes en difficultés.

Le CCAS de Saint-Martin-lez-Tatinghem offre des services facultatifs que vous retrouverez détaillés ci-dessous :

Le portage de repas à domicile

Vous résidez à Saint-Martin-lez-Tatinghem, Salperwick ou Tilques et avez plus de 65 ans, handicapé, temporairement invalide (maladie, maternité…), vous pouvez alors bénéficier du portage repas. Trois menus au choix dont un régime, très variés et équilibrés, sont établis pour 15 jours.
Le portage individualisé à domicile a lieu chaque matin entre 10h00 et 12h00, du lundi au vendredi. Le service s’effectue en liaison froide, avec la possibilité de repas le week-end, livré le vendredi. Pour bénéficier du service, il convient de contacter le CCAS 72 heures à l’avance pour le ou les jours de livraison souhaités.
Chaque repas est facturé au tarif actuel. Le montant des repas livrés dans le mois est réclamé dans le courant du mois suivant par la Trésorerie de Saint-Omer.

L’aide alimentaire et à la cantine

Il est possible de bénéficier d’une aide alimentaire suivant les ressources et le montant des charges ainsi que de la composition familiale. Celle-ci peut s’accompagner d’une aide à la cantine pour les enfants fréquentant l’école maternelle ou primaire de la Commune.

L’aide à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Une aide aux familles résidant dans la Commune et dont les enfants fréquentent l’ALSH est octroyée selon les barèmes du quotient familial (aide au temps libre) délivrés par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Aide au Permis de Conduire

Pour les jeunes de la commune âgés de 15 à 25 ans, une aide au permis de conduire est possible. En contrepartie, il est demandé aux jeunes d’effectuer une journée de bénévolat pour la commune.

Aide au maintien à domicile pour les personnes handicapées

Pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité égale ou supérieure à 80% (en cours de validité), il est possible d’obtenir une aide à l’achat de matériel pour l’aménagement du logement ou pour le maintien à domicile.

Médaille de la Famille Française

La médaille de la Famille Française est une distinction honorifique décernée, par arrêté du Préfet, aux personnes qui ont élevé ou élèvent dignement au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans.
Dans le cadre de la préparation de la promotion 2017, les personnes intéressées par le dépôt de candidature doivent se rapprocher du CCAS avant le 15 décembre 2016.

Bourse à l’enseignement

Une bourse à l’enseignement est accordée aux jeunes de la commune fréquentant un établissement d’études supérieures. Les personnes intéressées doivent venir en Mairie (Place Cotillon Belin) munies d’un certificat de scolarité 2016/2017 et d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) avant le 31 janvier 2017.

Bon Cadeau de Noël aux jeunes titulaires de la carte d’invalidité

Les personnes handicapées âgées de moins de 26 ans titulaires de la carte d’invalidité au taux de 80% ou plus, (en cours de validité) peuvent bénéficier d’un bon cadeau pour Nöel. Les personnes répondant aux conditions sont priées de se faire connaitre auprès du CCAS avant le 20 novembre 2016.

Noël aux personnes titulaires de la carte d’invalidité

La municipalité offre un colis pour Noël 2016 aux personnes titulaires de la carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80% (âgées de 26 à 64 ans révolus).
Les personnes nouvellement concernées devront s’inscrire en Mairie (Place Cotillon Belin) au CCAS, avant le 20 novembre 2016 munies de leur carte (en cours de validité) ainsi que de leur pièce d’identité. Cette démarche est nécessaire pour pouvoir bénéficier du colis de Noël.

Colis des aînés

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville offre aux habitants retraités âgés un colis. Ces colis sont attribués aux personnes seules ou en couple. Ceux-ci seront distribués peu avant Noël par les adjoints et les conseillers municipaux.

Allocation pour les jeunes de 16 à 25 ans

Pour les fêtes de fin d’année, la commune accorde une allocation en faveur des jeunes de 16 à 25 ans ne bénéficiant d’aucun revenu. Les demandes doivent se faire auprès du CCAS avant le 20 novembre 2016.

Pour contacter le CCAS :

• Mairie déléguée de Saint-Martin-au-Laërt
    M. Jean LEMARIE, Vice-Président du CCAS, adjoint aux Affaires Sociales.
    Me Nathalie LEROY ou Me Laurie SAUVAGE au 03 21 98 60 00 ou par mail à ccas@stmartinleztatinghem.fr
    Le CCAS est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les lundi, mercredi et vendredi après-midi. Possibilité de RDV sur demande.
  • Mairie déléguée de Tatinghem
    Permanences le mardi de 17h30 à 18h30 en Mairie de Tatinghem
    M. Georges BIZET, Conseiller délégué aux Affaires Sociales.
    Me Aurore REGNIEZ, sur rendez-vous au 03 21 98 96 16 ou par mail à a.regniez@stmartinleztatinghem.fr