La ville de Saint-Martin-au-Laërt obtient sa première fleur

Classé dans : Archives | 0
Le mercredi 19 novembre 2014, le Jury régional des Villes et Villages Fleuris a décidé l’attribution du label « 1 Fleur » à la ville de Saint-Martin-au-Laërt.

Compte rendu de la délibération

1) Démarche de valorisation

Points remarquables :

Le Jury a rencontré des élus et une équipe très motivés dont la volonté était de répondre au mieux aux critères du label.

Le dossier tient compte des éléments de la grille et constitue pour le jury un support de présentation intéressant.

2) Animation et promotion de la démarche

Points remarquables :

L’équipe municipale met en place des actions pédagogiques à destination des enfants, notamment sur le développement durable et la propreté. Elle communique également auprès du public sur ses actions pour obtenir le label.

La participation des habitants au concours des maisons fleuries est un atout dans la démarche de valorisation de la commune.

La Maison du Marais permettra de développer des actions de communication et d’animations pédagogiques à destination des touristes.

Les autres services municipaux sont associés à la démarche.

3) Patrimoine végétal et fleurissement

Point remarquable :

La commune a la volonté d’accroître sont patrimoine arboré.

Points à améliorer :

Pour assurer la qualité du patrimoine arboré et sa pérennité, l’entretien est à revoir : problème de tuteurage des nouvelles plantations, pieds d’arbres abîmés par les coups de roto fil.

Dans la zone du marais, les saules ont été plantés linéairement et trop serrés, ce qui peut compromettre leur développement.

Les arbres morts de la ZAC sont à remplacer.

Le fleurissement doit présenter une diversité botanique plus importante. Les vivaces, graminées et arbustes sont à privilégier aux annuelles, trop nombreuses. Les plantations à la caisse sont à éviter.

Les suspensions dans la zone d’activités et les pots, posés Place des Anciens Combattants ne sont pas toujours utiles.

Pour l’harmonie des couleurs, le Jury invite à envoyer le personnel en formation.

4) Gestion environnementale et qualité de l’espace public

Points remarquables :

Des efforts sont réalisés en faveur de l’environnement : paillage des massifs pour économiser l’eau, limitation des produits chimiques.

La propreté de la commune contribue à sa mise en valeur.

Points à améliorer :

Le Jury invite l’équipe municipale à poursuivre les démarches de protection des ressources naturelles (notamment l’arrêt des produits phytosanitaires) et à mettre en place des actions en faveur de la qualité de l’espace public (diminution de l’affichage publicitaire, source de pollution visuelle et harmonisation du mobilier urbain).

5) Analyse par espace

Les entrées de commune présentent beaucoup de haies dont la pertinence n’est pas forcément justifiée. Les tailles douces sont à privilégier.

6) Visite du Jury

Le Jury a apprécié la visite, bien organisée et la pertinence du circuit.

Conclusion : après délibérations, le Jury a décidé l’attribution du label « 1 Fleur ». Ce label sera confirmé en 2015, sous condition que ses remarques soient prises en compte, notamment sur le fleurissement et l’harmonie des couleurs.