Le recensement militaire est OBLIGATOIRE. Tous les jeunes gens sont tenus de se faire recenser à partir de la date d’anniversaire des 16 ans et jusqu’à la fin du 3ème mois suivant.

Pour se faire, ils doivent se présenter en Mairie, au Rez-de-chaussée, service de l’État Civil, munis d’une pièce d’identité et du livret de famille de leurs parents.

Une attestation leur sera remise qui leur sera demandée lors du passage des examens scolaires ou du permis de conduire. L’attestation en original est à conserver impérativement par le recensé. Ne fournir que des photocopies. Aucun duplicata ne pourra être délivré.

Suite à cette démarche, ils seront convoqués pour participer à la journée d’Appel de préparation à la défense au plus près de leur domicile.

Où s’adresser : à la mairie de votre domicile

Pour une personne majeure :

  • 2 photos d’identité récentes, identiques et centrées, format 35 x 45 mm (visage entre 30 et 34 mm)
  • 1 justificatif récent de domicile : facture eau, gaz, électricité, téléphone… (Si vous êtes hébergé : joindre 1 attestation d’hébergement + original du justificatif de domicile de l’hébergeant + copie de la carte nationale d’identité de l’hébergeant)
  • Justificatif de la nationalité française pour les personnes d’origine étrangère (certificat de nationalité française, décret de naturalisation ou de réintégration)
  • Présentation de l’ancienne Carte d’identité périmée (à défaut de présentation joindre 25€ de timbres fiscaux avec la déclaration de perte ou de vol)
  • Si votre carte nationale d’identité a plus de 2 ans, si elle est périmée, en cas de première demande, ou en cas de perte ou de vol : joindre la copie intégrale d’acte de naissance (- 3 mois) délivrée par la mairie du lieu de naissance

Pour une personne mineure (signature et prise d’empreinte obligatoires à partir de 13 ans) :

  • Les mêmes justificatifs concernant l’état civil, la nationalité, le domicile, les photos
  • Si les parents sont divorcés, jugement de divorce précisant l’autorité parentale
  • Si renouvellement, carte périmée
  • Si perte ou vol, déclaration + timbre fiscal de 25€ + extrait d’acte de naissance
  • Autorisation parentale à compléter sur place par l’un des parents

La présence du demandeur est obligatoire pour identification et prise d’empreinte, sauf pour les enfants de – 13 ans.
Délai d’obtention : 4 semaines minimum (délai variable suivant la période)

Les dossiers de demandes de passeports sont actuellement enregistrés à l’Hôtel des Services Municipaux de la Ville de SAINT-OMER – 16 Rue du Saint-Sépulcre – Service aux Administrés – Rez-de-Chaussée. Un système de rendez-vous est mis en place pour le recueil des demandes de passeports. N’hésitez pas à vous renseigner au 03.21.98.67.77 ou 03.21.12.83.05 ou 03.21.98.40.88.

Délai d’obtention : actuellement 3 semaines environ

Dans un souci de protection de la vie privée des individus, la copie d’acte de naissance ou de mariage n’est délivrée qu’à la personne concernée par l’acte, à son conjoint, à ses ascendants (parents et grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), ou encore à son représentant légal (habilité requise).
Au-delà de 75 années, ils peuvent être délivrés à tout requérant.
Les frères et sœurs sont donc exclus, sauf s’ils justifient de leur qualité d’héritier.

Seules les copies d’acte de décès peuvent être délivrées à toute personne intéressée.

Pour la consultation des registres, un système de rendez-vous est mis en place pour le recueil de vos consultations. N’hésitez pas à vous renseigner au 03.21.98.60.00

Où s’adresser : à la Mairie de votre lieu de naissance

  • Pour les Français nés à l’étranger :

Ministère des Affaires Etrangères Service central de l’Etat Civil – 44941 Nantes Cedex 9 – joindre une enveloppe timbrée pour le retour

  • Si vous êtes né(e) à SAINT-MARTIN-AU-LAERT :

Adressez-nous votre demande* par courrier accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse 
* préciser nom, prénom, date de naissance et filiation, et l’adresse à laquelle l’extrait doit vous être envoyé.

Où s’adresser : à la Mairie de votre lieu de mariage

Pièces à fournir (au guichet) : Une pièce d’identité ou votre livret de famille

  • Si vous vous êtes marié (e) à SAINT-MARTIN-AU-LAERT:

Adressez-nous votre demande* par courrier accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse 
* préciser nom, prénom, date du mariage et filiation, et l’adresse à laquelle l’extrait doit vous être envoyé.

Où s’adresser : Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt

Pièces à fournir (au guichet) : Préciser les nom et prénom du défunt et la date du décès.
Adressez-nous votre demande* par courrier accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse
* préciser nom, prénom, date de décès, et l’adresse à laquelle l’extrait doit vous être envoyé.

Où s’adresser : à la mairie de votre domicile avant le 31 décembre

Pièces à fournir :

  • La carte nationale d’identité en cours de validité
  • 1 justificatif de domicile
  • document CERFA n°12669*01 complété et signé

Ne concerne que les personnes de plus de 18 ans, de nationalité française et les étrangers membres de la CEE.

Où s’adresser : à la mairie du lieu de mariage

Demande de duplicata à retirer en Mairie, et à retourner avec un justificatif de domicile.

Où s’adresser : à la mairie du domicile d’un des deux époux ou de ses parents

Pièces à fournir :

  • Dossier de mariage à retirer auprès du service Etat-Civil
  • Copie intégrale des actes de naissance de chacun des futurs époux (de moins de trois mois à la date du mariage à demander dans la mairie du lieu de naissance)
  • Les pièces d’identité des futurs époux et de leur(s) témoin(s) (1 ou 2 témoins par époux)
  • Justificatif de domicile au nom des époux ou de chaque époux, si vous ne résidez pas sur la commune joindre le justificatif du parent vivant à SAINT-MARTIN-AU-LAERT avec la copie de sa carte d’identité
  • Si vous possédez un livret de famille suite à une naissance de votre union, ce dernier sera à remettre à l’Officier de l’Etat-Civil afin d’être complété et vous sera rendu le jour du mariage
  • Si vous êtes étrangers, joindre un certificat de coutume ou de célibat
  • Certificat de notaire (si contrat de mariage) à nous remettre avant le mariage
  • Consentement des parents (pour les mineurs)

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