Ramassage des ordures ménagères et tri sélectif

Suite à l’intégration de la commune de Racquinghem au 1er janvier 2016 et à l’optimisation des tournées, les jours et horaires de ramassages ont été amenés à être modifiés :

  • Ordures ménagères : le mardi de 13h à 20h
  • Tri sélectif : le mardi de 8h à 16h30

Télécharger les calendriers de collecte :

Collecte des déchets verts

Jusqu’au 31 Octobre 2015, les services de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer assurent l’enlèvement des déchets verts en apport volontaire chaque samedi : parkings de la Place du Rivage et de la rue des Fleurs, Rues du 8 mai, de Bretagne et Impasse Blériot.

ATTENTION : Les bennes ne sont à votre disposition que de 8h00 à 13h00.

Vous pouvez y déposer gazon, feuilles, brindilles, branchages de diamètre inférieur à 15 centimètres. Seuls les déchets de tonte et de jardin seront donc acceptés par les agents chargés de la collecte.

NE PAS METTRE DE SACS PLASTIQUES DANS LES CONTAINERS.

Rappel : en dehors de ces plages horaires, vous pouvez déposer vos déchets verts aux déchetteries de Longuenesse et de Tatinghem.

Ramassage des encombrants

La CASO propose un service aux personnes à mobilité réduite, il n’en demeure pas moins qu’il convient de privilégier l’utilisation des déchèteries de Longuenesse ou Tatinghem pour les autres usagers.

Rappel : Les équipements électroniques et électriques peuvent être déposés en déchèterie ou encore mieux, repris par les professionnels. Certains encombrants peuvent également être repris par EMMAÜS, pour cela il suffit d’appeler le 03.21.98.86.34.

Ramassage des encombrants en 2017 :

  • vendredi 10 mars
  • jeudi 15 juin
  • vendredi 20 octobre
  • vendredi 15 décembre

Pour permettre l’organisation de la tournée, vous devez vous inscrire préalablement auprès des mairies déléguées au plus tard 8 jours avant le ramassage.

Les encombrants doivent être sortis dès 8h00 sur le domaine public.

Les déchèteries

  • Horaires d’été à partir de mi avril : Lundi de 13h30 à 18h45, du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 18h45
  • Horaires d’hiver à partir de mi octobre : Lundi de 14h00 à 17h30, du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h00 à 17h30

Quelques règles à respecter en déchèterie :

  • L’accès dans les déchèteries n’est autorisé que sur présentation de votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile (en attendant votre tour, merci de patienter à l’entrée) ;
  • L’accès est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et aux tracteurs agricoles avec remorques ;
  • Les véhicules professionnels, de fonction et de service doivent avoir fait l’objet d’une signature de protocole de sécurité pour pouvoir entrer. Si ce protocole n’est pas signé, l’accès au site à pieds en laissant le véhicule à l’extérieur est strictement interdit ;
  • L’accès aux quais est strictement interdit aux enfants ;
  • L’accès dans les bennes pour la récupération ou le déchargement est interdit ;
  • Veillez à laisser les lieux propres,
  • En aucun cas les gardiens ne sont autorisés à ouvrir votre véhicule, ni à porter des charges supérieures à 25 kg ;
  • Pour votre sécurité, les lieux sont non fumeurs et sous vidéo surveillance ;
  • La déchèterie n’accepte pas de pneus, de bouteilles de gaz et d’amiante ;
  • Les apports de plâtre et de laines minérales sont interdits à la déchèterie d’Arques ;
  • Le non respect du règlement intérieur autorise le gardien à vous exclure de la déchèterie

ATTENTION – Les usagers peuvent accéder à la déchèterie de leur choix (Lumbres, Tatinghem, Longuenesse, Arques, Aire-sur-la-Lys, et Dennebroeucq)

Pour tous renseignements, précisions ou réclamations, vous rapprocher de l’un des gardiens ou appeler le 03 21 12 10 33.

Ramassage des déchets végétaux à domicile

Suite à la fusion des Communes, les habitants de Tatinghem peuvent désormais bénéficier du ramassage des déchets végétaux pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées quel que soit leur âge, titulaires d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ou de l ‘allocation adulte handicapé.

En vue d’organiser au mieux ce service de ramassage sur un périmètre désormais élargi à la commune nouvelle, les déchets verts seront ramassés les lundis pairs à Tatinghem et les lundis impairs à Saint-Martin au Laërt.

Ce service fonctionnera du 25 avril 2016 au 7 novembre 2016.

Il est toutefois rappelé le respect des règles indispensables à la mise en place de ce service conformément à celles définies par le Conseil Municipal : interdiction du vrac, limitation du volume à 5 sacs ou poubelles de 100 litres (pouvant être portés facilement par l’agent) et 5 fagots.

Nous attirons votre attention sur le fait que trop souvent les services municipaux ont été amenés à constater le dépôt de déchets verts dans des quantités supérieures aux volumes autorisés et ne correspondant pas en tout état de cause à la réalité de la surface du jardin entretenu. Par ailleurs, ce service ne doit bénéficier qu’aux seuls occupants des lieux !

Pour les personnes ne remplissant pas les conditions, il leur appartient d’apporter leurs sacs en déchetterie.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces règles, condition indispensable au maintien de ce service complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie.

Les inscriptions pour bénéficier de ce ramassage seront prises à l’accueil des mairies des communes déléguées de Saint-Martin-au-Laërt ou de Tatinghem au plus tard le vendredi précédent à 16h00.