Convention Tripartite Arc-International – Pas-de-Calais Habitat – Département

Classé dans : A la une, Infos | 0
sophiewarotlemaire
Sophie WAROT interpelle Jean-Marc TELLIER, Vice-Président en charge de l’Insertion, du Fonds Solidarité Logement et du Programme Départemental de l’Habitat.

Lors de la Séance du Lundi 18 avril 2016, Sophie WAROT a demandé à Jean-Marc TELLIER, Vice-Président, de présenter les enjeux de cette Convention qui place le Département au cœur de la bataille pour l’insertion et l’emploi des Jeunes. Voici le texte de son intervention :

« Monsieur le Vice-Président,

Le 18 février dernier, en présence de Michel DAGBERT, Président du Département, nous avons assisté à la signature de la Convention entre le Département, Pas-de-Calais Habitat et Arc International, pour favoriser l’emploi des jeunes en apprentissage. Outre le rôle facilitateur du Département, serait-il possible de me préciser, ainsi qu’à l’Assemblée, les contours de cette Convention et notamment dans quelle mesure elle s’inscrit parmi les politiques volontaristes du Département en matière d’emploi et d’insertion des jeunes.
Je vous en remercie. »

Réponse de Jean-Marc TELLIER, Vice-Président en charge de l’Insertion, du Fonds Solidarité Logement et du Programme Départemental de l’Habitat :

Madame la Conseillère Départementale,

Dès l’été 2015, le directeur général du groupe Arc International, Monsieur Didier RIEBEL, a mis l’accent sur les besoins de l’entreprise en matière de recrutements en contrats de qualification. Les chiffres annoncés faisant état de 120 à 160 jeunes par an, et ce durant 5 ans. Des jeunes recrutés et logés de préférence en un seul et même endroit. Le Département s’est rapidement saisi de la question en mobilisant ses différents partenaires et en coordonnant l’action de chacun.

La convention de partenariat qui a été signée fait le lien entre l’ambition du Département d’agir au quotidien pour l’emploi et l’autonomie des jeunes, la volonté d’Arc International de s’inscrire comme acteur du développement local et la volonté de Pas-de-Calais Habitat, représenté lors de la signature de cette convention par mon collègue Jean-Louis Cottigny, d’accompagner les jeunes dans leur parcours résidentiel.

Ce partenariat innovant poursuit 3 objectifs que sont :

  • la bataille pour l’emploi des jeunes : Le Département s’engage, en lien avec la Mission Locale, à accompagner les jeunes inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville vers l’autonomie et l’employabilité. Ce parcours impliquera des périodes d’immersion au sein d’Arc International avec une possibilité d’intégrer le parcours de professionnalisation « une route vers l’emploi » mis en place par l’entreprise.
  • l’accompagnement du parcours résidentiel des jeunes : Pas-de-Calais Habitat dispose d’une résidence étudiante, dite « Les Hérons» sur la commune de Longuenesse, et s’engage à réserver, selon les besoins établis par Arc International, des places aux jeunes apprentis de l’entreprise.
    Des projets portés par Pas-de-Calais Habitat et/ou accompagnés par le Département ont par ailleurs été déposés dans le cadre de l’Appel à projet du contrat de ville de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, afin de créer une dynamique de quartier autour de la résidence étudiante.
  • l’accompagnement des collégiens dans le choix de leur orientation : Arc International s’engage à fournir des informations exploitables sur les différents métiers de l’entreprise et à organiser, en lien avec les collèges intéressés, des journées de découverte des métiers de la verrerie.
    L’Environnement Numérique de Travail sera le support des différentes actions menées en direction des collégiens.

Vous voyez, mes chers collègues, le Département sait saisir toutes les opportunités dès qu’il s’agit d’agir pour favoriser l’emploi des jeunes et l’insertion des publics en difficultés. Nous poursuivons à travers ce budget, notre engagement dans la bataille pour l’emploi.